Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
27 décembre 2007

1 apéritif et 2 entrées pour Noël

fotos_cuisine_976

Cette année était placée sous le signe du " light " ( donc 1 seul petit apéro pour pouvoir aller jusqu'au bout du repas ) et sous celui du tout fait maison ( comme ça on sait ce qu'on mange !!! )

Alors Thierry Marx nous a proposé une tomate-mozzarella à sa mode il y a quelques semaines sur M6 . Et j'ai craqué pour cette recette fraîche et originale :

Mixer une mozzarella avec un peu de son jus , mouler dans des empreintes et placer au congélateur . ( il faut des petites billes , j'ai utilisé mes moules à minicannelés ) .

Ebouillanter , peler et ne garder que l'extérieur de quelques tomates bien mûres . Les mixer et ajouter de l'agar-agar ( 2g/25cl) .

Dans mes moules à minimuffins , j'ai déposé une bille de mozza et j'ai recouvert avec la purée de tomates . Placer au frais .

Pour servir , j'ai mixé basilic , huile d'olive , sel et poivre et j'ai ajouté une goutte de crème  de balsamique .

Et là je dis merci Mr Marx c'était beau , bon , léger et frais : que du bonheur !!!!!

fotos_cuisine_979

Première entrée froide : un tartare de thon al estilo japones , trop bon  je vous le conseille vivement . J'ai bien l'intention de le refaire très rapidement . Il y a 3 parties : la sauce , le tartare en lui-même et le pancake maison .

La sauce : faire fondre 3 échalotes au beurre . Ajouter l'équivalent d'1 càs de gingembre frais râpé et 1 càs de sucre . Laisser confire . Ajouter des dés de tomates ( compter 3 tomates ) pelées et épépinées . Déglacer avec 1 càs de vinaigre de miel , 1 càs de sauce soja et 10cl de fumet de poisson . Réserver .

Le poisson : couper en petits morceaux 3 échalotes , quelques pétales de gingembre au vinaigre , 400 à 500g de thon rouge et écraser 1 càs de graines de coriandre . Mélanger délicatement l'ensemble , saler et poivrer .

Les pancakes : je les ai faits au dernier moment , vous trouverez la recette ici .

Ici il n'y a pas de St Jacques ou sous-vide et congelées , mon pêché mignon ! Alors j'ai opté pour cette recette qui met à l'honneur ce fameux thon rouge de la Méditerranée , recette trouvée dans Elle à table .

Pour le montage , j'ai servi la sauce à part et j'ai saupoudré de graines de sésame noir . J'ai été très surprise du résultat , c'était divin .

fotos_cuisine_987

Deuxième entrée froide : l'incontournable et grand classique , le foie gras nature avec une rondelle de baguette viennoise et c'est tout ! J'aime goûter de nouvelles recettes mais je reviens toujours au goût nature . C'est Nathalie qui m'a donné ses recettes de pains ( ici ) et de foie gras ( ici ) .

Avec tout ça nous n'avions déjà plus très faim !

A bientôt pour la suite et fin de ce repas de Noël .

Publicité
Commentaires
L
et bé ! Ca c'est un repas de fête ou je ne m'u connais pas ;-)<br /> <br /> très belle année culinaire
P
Je passe un petit peu tard...Je suis sûre qu'il ne reste pas une seule miette de ce délicieux menu !<br /> Une très bonne année 2008.<br /> A bientôt<br /> paola
M
c'est un très beau menu!! figures toi que j'ai voulu faire aussi un boeuf en croute hier mais je n'ai plus eu le temps!! biises micky
M
que de bonnes idées tu nous revèles là.<br /> Je relèves tout cela avec interet. Merci
P
Une belle entrée bien légère, ce qu'il me faut en ce moment !<br /> Bises et a presto<br /> paola
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité