Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
21 décembre 2007

Foie gras au turron , surprenant et inratable

fotos_cuisine_957

Une nouveauté que j'ai eu la chance de faire avec un restaurateur super sympa ! Et à 3 jours du réveillon , il n'est pas trop tard , cette recette est très facile et surprenante .

En plus j'avais des nouveaux moules à pain à essayer et le résultat est très satisfaisant ( Mathon )

fotos_cuisine_951

Recette du foie gras : préparer un foie de 500g . Oter tous les vaisseaux ( j'y vais à la pince à épiler ) . Au risque de choquer , je vous dirais que si vous faites un carnage , ce n'est pas grave ! Je ne supporte pas le moindre petit filament dans un foie gras . Il doit vraiment être bien propre . Remettre au frais puis quand il est dur couper des morceaux de 5 cm . Poivrer au poivre blanc , sucrer légèrement et bien saler .

Dans une poelle à feu très doux , faire suinter le foie pendant 5 à 10 min . Verser la moitié de la préparation dans une terrine , émietter du turron mou au dessus ( une couche de 5mm par exemple ) , puis terminer par le foie restant . Tasser pour éliminer les bulles , mettre un poids et conserver 3 jours au frigo avant de déguster .

Alors ? Super méga facile , non ??

Pour servir , j'ai saupoudré de fleur de sel . Au resto , le chef ajoute une crème d'amaretto .

Recette du pain viennois : c'est Nathalie qui m'a donné sa recette . Dans une Map mettre 300ml de lait , 100g de beurre , 30g de sucre , sel , 500g de farine et 1 sachet de levure de boulanger . Réaliser un programme pâte . J'ai utilisé la moitié pour remplir un moule étoile . Enfourner à 200º pendant 25min .

Il est préférable de faire le pain du matin pour le soir ou même mieux la veille . Un petit tour au grille-pain , une tranche de foie gras , un sauternes ( chiche ? ) et on s'y croirait déjà !

Un essai que j'ai bien l'intention de renouveller .

Publicité
Commentaires
M
j'avais repéré ces moules chez Mathon, mais finalement je ne les ai pas pris.<br /> Tu ne les remplis pas completement tes moules ?.<br /> Cela donne une très jolie présentation !!
T
en effet très original ! alors je propose qu'on débarque avec soso, et que tu nous cuisines ça, parce que chez moi c'est idem, je doute que ça soit apprécié.<br /> <br /> très joli pain étoile :-)
K
Supers tes moules à pains !<br /> Et le turon, sans le foie gras... j'adooooore ! :)) Va falloir que j'en cherche en Bretagne, tiens !
S
ah !! je le vois enfin, depuis le temps que tu m'en parles, miaaam, il a l'air divin !! J'ai bien envie d'essayer, mais pas de becs sucré-salé à la maison, donc faudrait que je le dévore toute seule, mais pas question hein !!! <br /> Bon, va falloir que tu me fasses goûter alors mdr<br /> Trop joli ton pain en étoile, ça vaut vraiment le coup ce moule, bravooo !<br /> Gros bisous ( les veinards chez toi, ce sont les fêtes à chaque repas bien avant les vraies fêtes!!)
A
pour répondre à ta question , le turron c'est un nougat d'ici , comme le torrone en Italie . J'utilise le turron mou . C'est exactement à jijona juste à côté de chez moi que se trouve le berceau du turron . bisous anne
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité