Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
3 février 2008

Risotto morilles et truffe de Catherine

DSCN3088

La demi-italienne que je suis n'a jamais été fan de risotti !!! J'ai toujours préféré les pâtes mais voilà j'ai rencontré Catherine et depuis il ne passe pas une semaine sans que je fasse un risotto !!! C'est avec ce risotto morilles-truffe qu'elle m'a convaincue !

Donc pour ma Soso l'autre soir  j'ai fait ce risotto en entrée . Le challenge c'était la présentation : alors je l'ai fait au cercle ( au dessus ) et j'ai aussi préparé des cercles de feuilles de bricks .

DSCN3090

Une prochaine fois , et pour un risotto qui se tient moins bien ( comme celui au gorgonzola et noisettes : d'enfer ! ) je ferai des cornets de bricks : ça peut être sympa en apéritif .

Au fait ne cherchez pas le blog de Catherine , elle n'en a pas , ...... , encore ......!!!!! Mais sait-on jamais !! En tout cas je nous le souhaite , c'est une cuisinière de haute voltige .

Recette : réhydrater les morilles ( quantité en fonction de la quantité de riz et des goûts ) . Préparer un bouillon ( volaille ou légumes ) et le laisser au chaud sur feu très doux . Pour 250g de riz , on compte 70cl de bouillon . J'en fais toujours plus au cas où .

Couper très finement 2 échalotes et 1 petit oignon . Les faire revenir dans de l'huile de truffe et les laisser dorer sans les faire frire . Ajouter le riz et bien remuer jusqu'à ce qu'il soit bien blond ( on peut préparer cette phase à l'avance mais après c'est sur le moment ) . Mouiller avec 10cl de vin blanc puis dès qu'il est absorbé , commencer à arroser du bouillon , louche par louche , jusqu'à ce que le riz soit bien cuit . Attention de ne pas mettre trop de bouillon , le riz ne doit pas " tremper " .

5 minutes avant la fin de la cuisson , ajouter les morilles , du parmesan râpé et 1 belle càs de crème de truffes . Quand vous estimez qu'il lui manque juste 1 minute , arrêtez la cuisson , posez un torchon sur la poelle et laissez le risotto poser 5 min . Servir immédiatement , donner un tour de moulin à poivre et râper la truffe directement dans les assiettes . On peut décorer de quelques lamelles de parmesan . ( je ne sale pas et le résultat me convient tel quel )

Pour donner de l'onctuosité , on peut ajouter dans les 5 minutes avant la fin 1 càs de crème ou de mascarpone mais avec la crème de truffes ici ce n'était pas nécessaire .

Une petite précision , vous pouvez utiliser un riz nature ou déjà parfumé . Une petite noix de beurre pour faire rissoler échalotes et oignons , c'est pas mauvais !!!

Je ne vous dis pas que c'est excellent , c'est exceptionnel : une recette à faire absolument .

Quant à moi , je vous dis à très bientôt pour d'autres risotti !!   

Publicité
Commentaires
M
c'est quoi la crème de trufes ? de la crème parfumée à la truffe ou un concentré de truffes ?<br /> Où peut-on en trouver ? Merci je suis impatiente d'essayer
L
je ne suis pas ITALIENNE, mais j'adore le zisotto. le tien est top. ma soso à moi aussi a dû se régaler mdr
M
je sors d'un repas tout truffe quasiment et en voyant ton risotto je crois que je craquerais encore pour de la truffe.
A
J'adore les risotti. Celui là m'a l'air à tomber ! Par contre, je ne connais pas la crème de truffe. On en trouve facilement ? Bizzzzzzzz
M
Sûr et certain je me régalerais !!!!!
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité