Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
8 juillet 2007

Tartare de saumon et sa crème d'avocat

DSCN1251

Je ne savais pas si poster dans entrées , plat ou apéritifs car je l'ai déjà servi dans toutes ces catégories : pour l'apéritif , j'ai juste changé la présentation et je l'ai servi en verrine .

Je n'ai jamais été fan de tartares mais j'ai appris à les apprécier quand les grandes chaleurs d'été arrivaient et maintenant je suis même passée aux carpaccios de viande ! On peut adapter la recette à tous les palais : pour ceux qui n'aiment pas le poisson cru , il suffit de mélanger sauce et poisson du matin de façon à ce que le poisson cuise dans le citron toute la journée . Pour ceux qui aiment , on fait le mélange au dernier moment , juste avant de servir .

Ingrédients : 400g de saumon frais , propre et coupé en tous petits morceaux

                    aneth et ciboulette ciselées , échalotes émincées finement

                    1 càc de sucre , sel , poivre

                    Pour la sauce : 1 càs de moutarde

                                           1 càs d'huile d'olive

                                           300ml de crème liquide

                                           le jus de 2 citrons verts

                                            sel , poivre

                    Pour l'avocat : 2 avocats bien mûrs

                                          le jus de 2 citrons verts

                                          sel , tabasco , piment d'espelette

                                          ail pressé

Recette : je ne peux pas vous dire exactement pour combien de personnes sont prévues ces quantités , je ne me souviens plus . Et je ne peux pas vous indiquer le blog où figure cette recette , je ne me souviens plus non plus ! ( ok j'ai un gage ! ) Pour la sauce et la crème d'avocat , il faut goûter au fur et à mesure que l'on ajoute les ingrédients pour trouver le bon équilibre ( pour l'avocat par exemple , je n'hésite pas sur l'ail et le citron mais pour le tabasco je ne verse que 2 gouttes : trop piquant pour les enfants ) . Je prépare le saumon et la sauce à l'avance : je mélange les dés de saumon avec tous les autres ingrédients et idem pour la sauce , je fouette tous les ingrédients ensemble puis je réserve les 2 récipients au frigo . Une bonne heure avant de servir , je fais la crème d'avocat en mixant tous les ingrédients et je garde au frais . Enfin au moment de servir , je commence par le saumon mélangé à la sauce ( ne mettez pas toute la sauce s'il y en a trop ) et je recouvre d'avocat .

DSCN1253

J'étais pressée donc ça manque cruellement de déco , j'essaierai de faire mieux la prochaine fois . Normalement , je ferai les photos de la version verrine la semaine prochaine . L'idéal est de servir des blinis chauds pour accompagner . A bientôt .

Publicité
Commentaires
C
Très sympa ton tartare, j'ai fait une recette très similaire.<br /> Sab
S
j'aime bien ta recette avec cette crème d'avocat dessus, je fais le saumon un peu comme toi, mais je note la crème dessus, hummmm !!<br /> Ton assiette est trés jolie sans déco, car rien que la couleur de celle-ci avec celle du saumon et le vert de l'avocat, c'est superbe !!
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité