Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANNECUISINE
20 avril 2008

Mon apéritif-jeu qui met l'ambiance et qui plaît beaucoup

DSCN3634

DSCN3645

DSCN3647

Alors voilà les photos et je vous explique le principe : c'est une dégustation d'huiles , de sels , de beurres parfumés et de pains maison . Pour ceux qui n'ont pas envie et vu les pains excellents qu'on trouve en France , vous pouvez très bien les acheter et sauter cette phase .

Le jeu c'est de reconnaître les huiles : ici j'avais proposé de l'huile d'olive , de noix de macadamia , de noisette , de pistache , d'argan et de truffe blanche . Merci au passage à Hévéa où j'ai trouvé mes huiles complètement bio .

Les sels : noir d'Hawai , rose de l'Himalaya , fleur de sel de Guérande et fleur de sel à la tomate séchée .

Les beurres : ici j'avais fait un beurre tomates séchées-chèvre ( on mélange du beurre mou avec des tomates séchées mixées et du chèvre frais ) et un beurre pistache-parmesan ( on mélange du beurre mou avec des échalotes coupées finement , de l'ail pilé , des zestes de citron , du parmesan , de la poudre d'amandes et des pistaches natures mixées : merci Cyril Lignac pour cette recette ) . J'avais déjà proposé un beurre olives noires-thym frais ( merci encore Cyril c'était excellent ) . Pour les quantités à vous de voir en fonction de vos goûts et de réajuster si besoin en sel et poivre .

Les pains : j'ai proposé ici de la baguette classique , un pain semi complet , des naans et de la fougasse aux herbes de Provence . J'avais déjà proposé du pain à la farine de châtaigne et du pain à la farine d'épeautre . Toutes mes recettes viennent du livre de Cathy Ytak spécial MAP.

- baguette : 360ml d'eau , jus de citron , huile d'olive , sel , sucre , 420g de farine T55 , 90 g de farine complète , 90g de farine d'épeautre et 3,5 càc de levain déshydraté . Programme pâte .

- pain semi complet : 210ml d'eau , jus de citron , huile d'olive , sel , sucre , 240g de farine T55 , 110g de farine complète et 2 càc de levain déshydraté . Programme pâte .

- naans : voir la recette de Papilles et pupilles . ( sans le fromage bien sûr )

- fougasse : 210ml d'eau , jus de citron , huile d'olive ( n'hésitez pas sur la quantité ) , sel , 380ml de farine T55 et 1 càc de levure instantanée . Programme pâte et quelques herbes de Provence en plus pour moi .

Pour les façonnages , les levées supplémentaires et les cuissons c'est comme vous préférez : moi j'aime les pains bien aérés alors je les laisse de nouveau bien monter après façonnage et en général je les cuis en traditionnel à 200º sauf la fougasse que je cuis à 270º . Je les dore à l'oeuf et les enlève du four quand la croûte est bien bien dorée .

Que dire de plus , les invités se prêtent au jeu , on s'amuse , on se régale bref je n'envisage plus une invit' sans cette petite dégustation .

A vous de jouer ...

Publicité
Commentaires
T
Très sympa ton idée de jeu apéritif, j'aime beaucoup !<br /> <br /> J'en profite pour te dire, si tu souhaite participer, que je t'ais taguée ;)
S
Tes invités ont dû bien s'amuser et surtout se régaler ;-) , je peux confirmer que ton beurre aux pistaches est délicieux, j'ai eu l'occasion d'y goûter :-) , je retiens celui aux tomates séchées, je vais l'adorer !!<br /> Bisous
P
Quelle bonne idée ! Je ne fais jamais de beurre parfumé, je n'y pense pas. Tu me donnes très envie d'en faire :) merci
M
c'est sur que il doit y avoir de l'ambiance lors de soirées pareilles!!
L
Tres chouette! Par contre, les sels, je les ai tous goutes a part celui a la tomate et je ne trouve pas de grosse differences...
ANNECUISINE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité